Sommaire‎ > ‎

A propos des Guides et Scouts d'Europe

L'association des Guides et Scouts d'Europe

L'association des Guides et Scouts d'Europe (AGSE) est le 2e mouvement de scoutisme français en terme d'effectifs (29 000 membres).

Mouvement d'éducation populaire, agréé par le Ministère en charge de la jeunesse depuis 1970 (renouvelé par arrêté du 18 mars 2004), la sécurité physique et morale des enfants et des jeunes est un de ses objectifs prioritaires.

Elle dispense à ses 5 000 chefs et cheftaines, jeunes adultes bénévoles, une formation pédagogique de haut niveau pour leur permettre d'encadrer des activités riches, variées dans une sécurité optimale.

Reconnue « mouvement d'éducation » par l'Église catholique, elle travaille en liens réguliers avec l'épiscopat français. Conformément à la tradition du scoutisme catholique, elle est ouverte à tous ceux qui, même non baptisés, souhaitent participer à ses activités et réfléchir à une dimension spirituelle.

Elle accorde une attention toute particulière aux défavorisés et aux handicapés. Elle s'investit également dans le domaine de la protection de la nature et de l'environnement. Elle est, à ce titre, agréée par l'Office National des Forêts.

Elle est membre de l'Union Internationale des Guides et Scouts d'Europe, organisation internationale non gouvernementale, dotée du statut participatif au Conseil de l'Europe et regroupant des associations de 15 pays en Europe et au Québec.

L'UIGSE

L'Union Internationale des Guides et Scouts d'Europe est une association internationale reconnue officiellement par le Saint Siège et dotée du statut participatif auprès du Conseil de l'Europe (Organisation Non Gouvernementale).

Elle existe sous sa forme juridique actuelle depuis 1976 mais c'est en fait dès 1963 que les associations chrétiennes de scoutisme européen se sont réunies dans la Fédération du Scoutisme Européen (F.S.E.) en signant le "contrat fédéral". Par cet acte, les associations adhéraient aux textes fondamentaux qui constituent le "ciment" qui lie entre elles les diverses associations de l'Union Internationale.

Forte de 55 000 membres, elle est présente dans 18 pays :  Allemagne, Autriche, Belgique, Biélorussie, Canada, Espagne, France, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Suisse, Tchéquie et Ukraine.