Sommaire‎ > ‎

Le top 6 des questions utiles

1. Quand porterons-nous l'uniforme ?

Nous le porterons pendant nos services, c'est à dire durant les grandes cérémonies, et le reste du temps, nous porterons le t-shirt des volontaires JMJ. Le reste du temps, nous aurons un t-shirt de l'Union internationale des Guides et Scouts d'Europe.

2. Combien serons-nous de volontaires ?

Environ 20 000 personnes seront volontaires. Parmi eux, 2 177 viendront avec les Guides et Scouts d'Europe. Avec 950 participants, les Français seront les plus nombreux (Cocorico ! ). Il y aura principalement des Italiens (600) et des Polonais (365). Nos hôtes espagnols seront 90. Leur association est très jeune, les JMJ pourraient les aider à développer la méthode scoute en Espagne !

3. Où dormirons-nous ?

Du 12 au soir au 20/08 au matin : sous tente, dans le campus d’Alcorcón
    Du 20 au soir au 21/08 au matin : avec tous les participants des JMJ, à la belle étoile, sur l'aérodrome de Cuatro Vientos

4. Comment sera organisée l'intendance ?

Du 11 au soir au 12 août (soir) : repas à la charge des participants
Du 13 au 15 août midi : repas livrés sur le lieu de camp (feux interdits), prévoir des couverts.
Du 15 août (soir) au 20 août (matin) : ticket-repas à utiliser dans les restaurants de Madrid (et dans les points de
distributions).
Du 20 août (midi) au 21 août (soir) : panier repas remis à Cuatro Ventos (lieu de la veillée et de la messe finale).
22 août : repas à la charge des participants

5. Quel temps fera-t-il ?

Très chaud ! 18°C pour les minimales et en moyenne 32°C pour les maximales (le température peut dépasser à 40°C
au soleil). L'ombre sera très rare sur le campus. Prévoir donc de la crème solaire, une grande bouteille d'eau (au
moins 1,5L), des lunettes qui protègent bien les yeux et de quoi se couvrir la tête de manière scoute (donc ni
casquette ni bob mais béret et foulard de jeu pour les heures les plus chaudes).

6. Les 3 trucs à ne surtout pas oublier ?

. Votre carte d'identité
. Votre carte européenne d'assurance maladie
. Votre uniforme impeccable (sans ajout ni retrait, avec un foulard long comme il faut ! )