Sommaire‎ > ‎

Que mettre dans son sac ?

Les différents papiers administratifs à emporter sur soi
. Une carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité
. Une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs (même si vos parents sont présents aux JMJ).
. Une carte européenne d’Assurance -Maladie
. Un peu d'argent
Attention ! Vous porterez toutes vos affaires du samedi 20 août au matin au dimanche 21 août au soir (départ des cars). Les distances que vous allez parcourir seront longues. Voyagez léger !
Si possible, marquez votre nom et votre nationalité sur vos affaires.

Le « Petit Sac-à-dos pour la journée »
. De bonnes chaussures
. Une gourde
. Une petite trousse de secours pour la "bobologie"
. Papier, crayon, mouchoir … (dizainier, ficelle !)
. Un appareil photo (pas trop précieux)
. Lunettes de soleil + crème solaire
. Téléphone portable conseillé (vous êtes susceptibles de recevoir des infos par SMS) et un petit poste radio si possible pour vous permettre d'écouter en français toutes les cérémonies.

Le « Grand Sac »
. Tente(s) d’équipe. Evitez les tentes Igloo (qui conservent la chaleur!)
. Sac de couchage
. Sous-vêtements
. Lampe de poche
. Couverts (notamment pour la paella géante)
. Chemise scoute de rechange
. Affaire de pluie
. T-shirt tenue de camp" (vous recevrez 1 t-shirt JMJ UIGSE + 2 t-shirts volontaires JMJ)
. Affaires de toilette + maillot de bain
. Serviette de toilette
. Et si le cœur vous en dit : carnet de chants Hodari, Il est vivant! ou carnet de chant d’équipe, petits
instruments de musique (harmonica, flûtes à bec…), jeux de cartes pour le bus, médailles ou images à offrir aux pèlerins que vous rencontrerez, carnet de croquis et crayons de couleurs…

Recommandation à propos des drapeaux !
Pendant le camp UIGSE, merci de ne pas sortir vos drapeaux de pays ou de province. Nos amis Belges et Espagnols connaissent quelques difficultés au niveau de l'unité de leur Nation. Ils nous ont demandé d'être solidaires et de mettre en valeur ce qui nous rassemble tous. Pour le reste des JMJ, les drapeaux français, Gwenn ha Du ou autres oriflammes patagons peuvent être apportés mais notre drapeau à tous est avant tout le baussant bien sûr qui est plus que le bienvenue!